Principales questions

Social Demain a été imaginé et créé en 2019 par Philippe Campinchi et Denis Maillard, les fondateurs de Temps Commun.  

Indépendante de tout groupe financier, de toute démarche partisane, Temps Commun est un cabinet d’intelligence collective dont la raison d’être est d’aider les dirigeants à comprendre et faire face aux impacts des phénomènes sociaux et sociétaux sur les organisations. 

Conceptrice et organisatrice de l’ensemble du dispositif Social Demain, Temps Commun est une société privée (SARL au capital de 15 000 Euros immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 834527996 domiciliée au 59 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris), créée en 2017 par ses deux fondateurs qui détiennent chacun 50% des parts. 

Temps Commun déclare et garantit à l’ensemble des ses parties prenantes et partenaires sa conformité avec les règles fiscales et sociales.

Philippe Campinchi et Denis Maillard sont les organisateurs et les animateurs de Social Demain avec d’autres animateurs qui les aident  à mener à bien le projet (Christèle Chelza, Sandrine Place, Céline Julien et François Perrin) ainsi que des partenaires qui permettent que le dispositif se poursuive. 

Social Demain est né d’une triple réflexion sur l’état du « social » après plus de 10 ans de modernisation du dialogue social dans les entreprises, à l’issue du mouvement des Gilets jaunes et au moment où éclot une « génération climat » pour qui la priorité est la question environnementale. Une question s’est imposée : qui prendra en charge la question sociale demain ?… 

En effet, le « social » tel que nous le connaissions ne réside plus seulement dans les lieux et les institutions qui en détenaient le monopole, notamment l’entreprise, la négociation, le dialogue social, le paritarisme, le CESE, etc. Il s’étend aussi à d’autres secteurs de la société et intéresse de nouveaux acteurs. C’est l’une des leçons du mouvement des « gilets jaunes » : quel est l’ensemble des difficultés que les Français rencontrent pour vivre une fois qu’ils ont perçu leurs revenus : le logement, la mobilité, l’atomisation sociale et spatiale avec notamment ces problématiques des mères isolées ou des retraités dont la pension est faible. Le social s’installe donc « hors les murs » et se redéfinit par la même occasion. En effet, le mot « social » recouvrait jusqu’à peu une réalité bien définie encadrée par une série de négociations obligatoires sur l’emploi et les salaires, la sécurité et les conditions de travail, la retraite mais aussi la santé collective et la prévoyance. À partir des années 1980, d’autres problématiques – d’abord qualifiées de sociétales – sont venues peu à peu enrichir ce cadre traditionnel offrant ainsi une continuité entre identité personnelle et identité professionnelle : la diversité, l’égalité femmes-hommes, la qualité de vie au travail par exemple.

Social Demain se fixe comme ambition de questionner le modèle et les frontières de ce nouveau « social » pour le réinventer « hors les murs ».

Oui, le dispositif est largement ouvert : toutes les personnes de moins de 35 ans sont éligibles. Plusieurs personnes liées à une même réalisation (des co-fondateurs ou un collectif par exemple) peuvent se porter candidates. Aucune restriction de nationalité n’est requise pour être candidat. Mais La ou les réalisations et actions doivent au moins avoir lieu en France (et éventuellement ailleurs).

Derrières le titre Social Demain, le Dispositif cherche à connaître et faire reconnaître des personnalités du « social » qui :

  • ont déjà réalisé des actions ou produit des innovations dans le domaine social ;
  • commencent à réaliser des actions ou produire des innovations dans le domaine social ;
  • manifestent une appétence et une envie de réaliser des actions ou produire des innovations dans le domaine social.

La participante ou le participant  peut être identifié de trois manières :

  • La candidature spontanée. Déposer sa candidature directement sur le site www.socialdemain.fr  : il doit alors répondre à un questionnaire de pré-sélection (en ligne) et soumettre le nom de deux référents que Temps Commun interroge pour étayer la candidature et compléter son dossier.
  • La candidature repérée. Être repéré par Temps Commun à travers des actions que le candidat a menées, des projets qu’il développe ou par une présence médiatique.
  • La candidature proposée. Être suggéré à Temps Commun par un prescripteur qui peut être l’un des Partenaires de Social Demain ou représentant d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation.

Le dossier de candidature prend la forme d’un formulaire de candidature avec différents renseignements, certains obligatoires (O)  et d’autres facultatifs (F) mais permettant de mieux connaître le candidat. Enfin il est parfois demandé des pièces justificatives (J). 

Toutes les candidatures sont examinées sous forme de dossier numérique. Temps Commun centralise et élimine les dossiers non recevables et répartit les autres auprès d’évaluateurs. Ainsi chaque dossier éligible déposé sur le site www.socialdemain.fr est analysé par au moins trois instructeurs avec des profils et des expériences différentes. 

Ensuite, les organisateurs composent une Promo’ à partir des résultats issus de l’instruction des dossiers en tenant compte de divers paramètres (équilibre hommes-femmes ; équilibre île de France-Régions ; équilibre entre les engagements etc.) permettant d’offrir aux Promos successives une véritable diversité. 

Enfin, le Comité d’orientation examine valide cette sélection finale des « 50 qui feront le social demain ».

Ce Comité d’orientation est co-présidé par Claire GUICHET et Pierre FERRACCI.

Oui, toute décision des organisateurs ou du Comité d’orientation peut être contestée. 

Pour cela, cette contestation doit, dans une première phase, être motivée et être adressée par E-mail à Temps Commun. Elle peut ensuite être adressée à Maître Hirbod DEHGHANI AZAR (RSDA) médiateur de Social Demain : mediateur@socialdemain.fr

Tout est indiqué sur la page présentant le programme. Néanmoins, plusieurs engagements sont demandés aux membres de la Promo’ :  

  • Impératif : assister à la rencontre de lancement du dispositif et aux Ateliers de la Promo’ à Paris tous les deux mois (déplacement et hébergement pris en charge si besoin) 
  • Impératif : participer d’une manière ou d’une autre au rapport d ‘étonnement social à la fin de la Promo’  
  • Fortement recommandé : participer dans la mesure du possible et de vos disponibilité aux rencontres (en visio) avec des personnalités extérieures ; 

Non. La participation à Social Demain doit être compatible avec un emploi du temps professionnel et une vie de famille. Mais la participation au dispositif est un engagement qui prend un peu de temps (cf. la page programme) 

Les deux ! A distance les rencontres régulières avec des personnalités car cela permet à tous les participants d’assister quel que soit l’endroit où ils résident mais aussi d’enregistrer ces rencontres pour les écouter en différé. Les rencontres physiques, à Paris, sont prévues à l’avance et le déplacement et l’hébergement sont pris en charge si besoin : ces rencontres entre membres de la Promo’ sont essentielles pour se connaître et réfléchir ensemble. 

Quasiment un an : de janvier (première rencontre de lancement du dispositif) à novembre (publication du rapport d’étonnement). 

Social Demain ne délivre ni diplôme, ni certification : on y fait d’abord des rencontres (avec les organisateurs, avec les autres membres de la Promo’ et avec les intervenants) qui permettent d’élargir son réseau, de réfléchir en commun et de s’ouvrir à d’autres expériences et d’autres réalités du social : les 50 membres de la Promo’ regardent tous le même objet (le « social ») à partir d’un point de vue, d’une réflexion, d’une expérience, d’un engagement différents, Social Demain est d’abord là pour casser les silos et se rencontrer, se confronter, échanger et construire ensemble. 

Social Demain joue le rôle d’un « accélérateur » d’engagement, de réflexions et peut-être même de carrière : c’est ce que nous disent les anciens des premières Promos. Une fois que le programme s’achève, les liens noués durant cette année se poursuivent alors même que le programme de rencontre s’arrête. 

Il existe pour les alumni de Social Demain des projets collectifs qui perdurent : une rencontre annuelle inter-Promo’, des invitations à des initiatives de Partenaires ou des organisateurs de Social Demain, un Ciné social club projet en cours de construction), d’éventuelles propositions de mentorat à discrétion des organisateurs, la possibilité d’instruire des dossiers de candidature etc. 

Pour n’empêcher personne d’y participer ! 

Mais rassurez-vous, alors qu’on dit souvent « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! », Social Demain ne procède pas d’une telle approche : la liste des membres des Promos Social Demain est publique et nous ne vendons rien (ni adresse, ni données etc.).  

La création du dispositif Social Demain s’inscrit à la fois dans une démarche d’utilité sociale et sociétale et dans la mission de Temps Commun. Celle-ci est d’observer, de comprendre, d’expliquer, de conseiller les organisations et, par conséquent, de favoriser une certaine porosité entre les évolutions sociales, celle des acteurs et les questions que se posent les entreprises ou les institutions. Cela suppose donc d’être en capacité d’imaginer et d’accompagner les dispositifs sociaux de demain mais sans instrumentaliser leurs acteurs. C’est l’engagement de Temps Commun dont la garantie est apportée précisément par la variété et la diversité des parcours, des profils et des expériences de toutes celles et ceux qui feront le social demain. 

La candidature sur le site www.socialdemain.fr comme la participation au programme de formation sont entièrement gratuites et reposent sur l’engagement volontaire des candidats. Cette gratuité n’est possible que parce que l’ensemble du dispositif est financé par des partenaires qui s’engagent selon leurs moyens aux côtés de l’organisateur : certains apportent des moyens financiers, d’autres des moyens humains ou logistiques (mise à disposition de salles, relais d’informations, mise en page et impression de documents, prise en charge de frais annexes etc.), certains encore tout simplement donnent de leur temps comme les instructeurs des dossiers de candidature et les membres du Comité d’orientation.

Les partenariats noués à l’occasion de l’organisation de Social Demain sont dits « bienveillants » car les organisations partenaires ne peuvent revendiquer aucune exclusivité ou se prévaloir d’une position dominante et que la participation financière ne donne aucun droit particulier. Au-delà des intérêts d’image et éventuellement de repérage de potentiels talents à connaître, à distinguer ou avec qui échanger, les partenaires du dispositif partagent les mêmes préoccupations sur l’avenir du social ; c’est pourquoi ils s’engagent à rendre visible le projet et à orienter des candidats. Là encore, c’est le nombre, la variété et la diversité de ces partenaires qui assurent l’équilibre, l’indépendance et la réussite du dispositif.

Oui. Social Demain est d’abord ce qu’en font les membres de la Promo’ : relations, discussions, réflexion etc.  Et les partenaires n’ont pas tellement d’influence sur le déroulement des rencontres et le choix des intervenants. 

Le partenaire s’implique et apporte son image, son réseau, des moyens humains, financiers ou matériels. Il est dit « bienveillant » car il ne revendique aucune exclusivité ou hégémonie.

Responsable devant l’ensemble des Parties prenantes du dispositif Social Demain, indépendant de toute démarche partisane ou de tout groupe financier, Temps Commun se charge de la mise en œuvre de l’intégralité du Dispositif. Opérateur du dispositif, Temps Commun s’appuie sur un réseau de personnalités qui ont un parcours social et de partenaires.

Oui et même deux :

  • Le fichier des personnes directement identifiées par Temps Commun grâce aux données publiques disponibles et collectées sur les réseaux sociaux et le web. Il s’agit là d’un travail de sélection puis de compilation. Ce fichier respecte scrupuleusement les obligations du RGPD et ne peut être ni cédé ni vendu à quiconque.
  • Le fichier est constitué par l’ensemble des candidatures recueillies sur le site qui respecte scrupuleusement les obligations du RGPD et sur lequel les candidats qui le souhaitent ont un droit absolu d’accès aux informations les concernant et de rectification de celles-ci. Ce fichier ne peut être ni vendu ni cédé à quiconque et ne peut donner lieu à aucune opération commerciale ; les candidats reçoivent la lettre d’information de Social demain à laquelle ils peuvent se désabonner s’ils le souhaitent. Ce fichier est communiqué aux seuls membres du Jury qui, selon les procédures indiquées dans le règlement intérieur, s’appuie sur les informations renseignées par les candidats pour choisir les 50 qui seront finalement distingués (cette sélection donne lieu à une publication sans les coordonnées et à la constituions d’un groupe d’échange privé intitulé « La Promo »). Les membres du Comité d’orientation s’engagent à ne pas divulguer, céder ou vendre les informations qui leur sont transmises de cette manière. Ce fichier Social demain servira de base à la création du fichier de la Promo qui s’inscrira scrupuleusement dans la même philosophie.

En tant que concepteur et organisateur du dispositif, Temps Commun est propriétaire de la marque «Ceux qui feront le social demain» qui est enregistrée à l’INPI sous le numéro 4522108. Il en est de même pour le nom de domaine www.socialdemain.fr déposé chez l’hébergeur français Gandi mais également pour l’ensemble des productions matérielles et intellectuelles (études, sondage, rapport d’étonnement etc.).

A ce titre, Temps Commun est responsable devant l’ensemble des Parties prenantes et se charge de la mise en œuvre de l’intégralité du dispositif. Temps Commun est l’opérateur unique et assure à ce titre les missions suivantes :

  • la coordination générale du dispositif ;
  • la gestion des conventions et des accords avec les différents Partenaires ;
  • la gestion du site www.socialdemain.fr et la coordination de l’ensemble des outils de communication ;
  • la préparation de l’ensemble des documents pour les réunions des différentes instances ;
  • l’information des différentes Parties prenantes ;
  • le respect du règlement n°2016/679, dit règlement général sur la protection des données [RGPD] ;
  • l’élaboration du budget de Ceux qui feront le social demain ;
  • la mise en place d’une évaluation ;
  • et plus globalement de toute action ou initiative liée à la réussite de Ceux qui feront le social demain.
Aller en haut