A propos

pronom, dém. Pluriel de Celui. Le démonstratif « ceux » recouvre l’idée de « celles et ceux » qui feront le social demain sans distinction de genre.
[nuvo] Adj.  Accolé à « social », il renvoit à un modèle et des frontières en question(s).
[sɔsjal] adj. (latin socialis).Toutes les initiatives, actions et innovations qui ont une relation, un impact ou se confrontent avec l’entreprise publique, privée ou relevant l’ESS, mais aussi les collectivités et les institutions. C’est-à-dire tout ce qui concerne le « collectif de travail », le dialogue social, les relations et l’organisation du travail, le management, les relations sociales et sociétales (RSE), l’emploi et la protection sociale.

Raison d’être du dispositif Social demain

Le dispositif trouve son origine dans le constat de l’état actuel des relations sociales en France à partir de la pratique d’observation et d’intervention de Temps Commun, mais aussi de sa réflexion sur l’actualité, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes fin 2018 et à l’occasion de la crise sanitaire du printemps 2020 qui a mis à l’honneur tous les travailleurs et travailleuses du « back office de la société de services ».

Deux certitudes donnent sa raison d’être à Social demain :

  1. Le « social » ne réside plus seulement dans les lieux et les institutions qui en détenaient le monopole, notamment l’entreprise: il s’étend désormais à d’autres secteurs de la société et intéresse de nouveaux acteurs.
  2. La nouvelle génération (les moins de 35 ans) prend plus spontanément en compte la question environnementale et son urgence que la question sociale et son histoire.

Fort de ces deux convictions, Temps Commun a cherché à imaginer un dispositif susceptible d’intéresser la nouvelle génération à la persistance de la question sociale tout en tenant compte de la réalité de ses aspirations et de ce social « hors les murs ».

Cette initiative privée revêt une dimension d’utilité sociale.
Il ne s’agit pas de qualifier les relations sociales ou de les orienter, mais d’y intéresser de nouveaux acteurs qui n’en ont ni la mémoire, ni l’expérience, ni les usages. Le programme vise donc à identifier une nouvelle génération sociale sans préjuger de ce qu’elle doit être, de ce qu’elle va imaginer ou créer ensuite et de lui permettre d’élaborer un « rapport d’étonnement social» adressé aux générations précédentes. Ce n’est donc pas une démarche politique mais bien de formation par les pairs générationnels, même si les organisateurs et leurs partenaires s’inscrivent fortement dans la tradition du dialogue et du compromis social.

1 – La cartographie

La première étape du Dispositif consiste à réaliser une cartographie de celles et ceux qui feront le Social Demain.

Elle se structure en plusieurs temps :

  1. Un recensement le plus large possible à travers un dossier de candidature ouvert
  2. Un classement entre la Candidate ou le Candidat éligible et celle ou celui qui ne répond pas aux Critères.
  3. L’instruction des dossiers avec une triple évaluation par un collège d’instructeurs.
  4. La sélection de 50 jeunes acteurs du social par un Jury de personnalités du social.
  5. La publication des de 50 membres de la Promo’ Social Demain.

2 – La Promo’ « social demain »

Le Programme Social Demain permet aux 50 membres de la Promo’ de partager leurs expériences et de réfléchir au futur des relations sociales en se confrontant à leurs ainés. Il s’agit d’un dispositif inédit fondé sur :

  1. Une dynamique de formation d’un nouveau genre pour s’étonner, s’interroger, sortir des habitudes et des préjugés : chaque membre regarde le même objet, le « social », sous un angle et un point de vue, à partir d’expériences ou d’actions différentes
  2. Un parcours individualisé souple s’adaptant aux besoins et aux agendas de chaque membre de la Promo’.
  3. Un espace de confrontation avec des personnalités du social, installés, reconnus mais bienveillants et dans une posture de transmission que les membres du programme apprennent à connaître et à challenger.
  4. Des temps de co-réflexion, d’échanges de pratiques et de partage d’expériences (entre pairs).