Programme

CANDIDATURES 

Du 21 juin au 15 octobre : ouvertures des candidatures à la Promo’ Social Demain.   

CONSTITUTION DE LA PROMO’ SOCIAL DEMAIN 

Du 15 octobre au 15 Décembre : Evaluation des dossiers de candidatures par des personnalités. Constitution de la promotion avec le Comité d’orientation. 

Fin décembre les candidats retenus sont prévenus et la composition de la nouvelle Promo’ est rendue publique ; une réunion de présentation du dispositif est organisée en visio-conférence. 

De fin décembre à fin janvier, le premier mois est entièrement dédié au lancement et à l’institution de la nouvelle Promo’ Social Demain 

A partir de fin décembre, les organisateurs ont un entretien personnalisé (téléphonique) avec chaque membre de la Promo’ pour faire mieux connaissance et pouvoir constituer le « portrait de groupe » de la Promo’ quoi sera restitué lors du premier Atelier de la Promo’. 

Fin janvier, 1er Atelier de la Promo’ à Paris (transport et hébergement pris en charge si besoin). 

Jusqu’à la fin du mois de janvier, rencontres en petits groupes de 6 à 10 personnes pour échanger plus longuement et préparer le rapport d’étonnement.   

LA VIE DE LA PROMO’

Un groupe WhatsApp est crée afin de faciliter les échanges. 

Social Demain Info est envoyé chaque lundi avec le programme des 30 prochains jours. 

Les Ateliers de la promo se poursuivent au rythme d’une rencontre tous les deux mois (mars, mai, juillet, octobre – transport et hébergement pris en charge si besoin).  

Le mois de juin est propice à des rencontres en petits groupes sur une terrasse parisienne afin de poursuivre les échanges. 

LES ECHANGES AVEC DES PERSONNALITES

De début Février à fin Mai, rencontres en visio (parfois en présentiel) avec des personnalités du social, soit le matin (8h30-10h), soit le midi (12h30-14h), soit le soir (19h30-21h).  

L’INTER-PROMO’ 

C‘est aussi le moment de la rencontre inter-promos (en juin 2022, celle-ci a eu lieu à l’école des officiers de la Gendarmerie nationale autour de la question du management).  

LE TEMPS DE LA PRODUCTION 

De mai à octobre, le rapport d’étonnement se constitue avec l’aide d‘un rédacteur en chef (journaliste indépendant) qui contribue à l’exercice de rédaction et de mise en forme. 

L’exercice d’écriture peut être collectif ou individuel.