Programme

Le programme proposé aux candidates et aux candidats de Social Demain se déroule durant 9 mois sous le signe de « La rencontre » : rencontres exclusives entre participants venant d’horizons et d’univers divers, rencontres inédites avec des personnalités du social ou encore expériences immersives…

Notre promesse – votre engagement

Les participantes et participants du programme Social Demain sont issus d’engagements, d’expériences et de parcours divers. Au-delà de leur appartenance à une même génération, ils partagent sous des angles différents la vision d’un même objet : le social.

Le but de ce programme : confronter leurs regards, leurs expériences et leurs réflexions. Mais aussi partager des expériences communes tout au long des neuf mois du programme.

L’engagement que nous demandons aux participantes et participants est donc simple : jouer le jeu du collectif et assister au minimum – et dans la mesure du possible – à une rencontre par mois jusqu’en juillet 2021. Tout le reste est à la carte !

I – Parcours collectif

La soirée de lancement

Janvier 2021 de 19h à minuit à Paris (date à confirmer)

Avant les travaux, prenons le temps de faire connaissance : la Promo’ se réunit durant une « soirée brise glace ». Présentation détaillée du programme de rencontres.

Pour préparer cette rencontre, un entretien (téléphonique) al ieu au mois de décembre 2020 avec les organisateurs (Philippe Campinchi et Denis Maillard). 

Les ateliers de la Promo’

(date à confirmer selon les conditions sanitaires)

Ces ateliers de rencontres exclusivement entre participantes et participants (mais animés par Philippe Campinchi et Denis Maillard), constituent un espace d’oxygénation pour se connaître, échanger, se cultiver, inventer et jeter ensemble les fondements du social de demain.

Chaque rencontre fonctionne en deux temps :

1 – Une interrogation singulière sous forme d’un questionnaire envoyé à chacun et chacune puis d’un entretien téléphonique totalement confidentiel avec Philippe et Denis pour recueillir les réponses. Le questionnaire est élaboré en partie par les partenaires de Social Demain qui mettent ainsi en débat des interrogations sur le social.

2 – L’échange collectif sous forme d’une réunion permettant de restituer la synthèse des entretiens, de donner une vision transverse et anonyme, tout en offrant à chacun(e) la possibilité de voir comment il/ elle se situe et se positionne dans le groupe.

Ces rencontres se dérouleront chez un des partenaires de Social Demain autour d’un apéritif dînatoire.

Chaque membre de la Promo’ s’engage à : 

répondre aux entretiens téléphoniques préparatoires (impératif)

à participer aux trois séances (dans la mesure du possible)

II – Parcours individuel « à la carte »

Les Rencontres et Master class

Des rencontres de formations ou de discussion avec des professionnels de haut niveau et des personnalités de la société civile ou du monde institutionnel sont proposées tout au long de la Promo’ sous la forme de visio conférence.

Le programme détaillé sera présenté chaque mois à tous les membres.

Chaque membre de la Promo’ s’engage à ne pas se désister s’il ou elle s’inscrit à une Master class