Programme

Le programme proposé aux candidat(e)s de Social Demain se déroule durant 6 mois sous le signe de « La Rencontre » : rencontres exclusives entre participants venant d’horizons et d’univers divers, master class, rencontres inédites avec des personnalités du social ou encore expériences immersives…

Notre promesse – votre engagement

Les participantes et participants du programme Social Demain sont issus d’engagements, d’expériences et de parcours divers. Au-delà de leur appartenance à une même génération, ils partagent sous des angles différents la vision d’un même objet : le social.

Le but de ce programme : confronter leurs regards, leurs expériences et leurs réflexions. Mais aussi partager des expériences communes tout au long des six mois du programme.

L’engagement que nous demandons aux participant(e)s est donc simple : jouer le jeu du collectif et assister au minimum – et dans la mesure du possible – à une ren- contre par mois jusqu’en juin 2020. Tout le reste est à la carte !

I – Parcours collectif

La soirée de lancement

Jeudi 9 janvier 2020 de 19h à minuit à Paris
Avant les travaux, prenons le temps de faire connaissance : la Promo’ se réunit durant une « soirée brise glace ». Présentation détaillée du programme de ren- contres, premiers échanges sur le thème du Tribunal des générations futures, inscription aux différents parcours personnalisés etc.

Les rencontres improbables

6 février et 2 avril 2020 de 19h à 22h à Paris

Les rencontres improbables prennent la forme d’un échange avec un « grand aîné », invité(e) mystère qui accepte de venir dialoguer avec le collectif dans un effort de transmission et de conseils bien- veillants. Avec les défauts et les vertus de l’exercice, la découverte, au dernier moment, d’une ou d’un in- vité favorise la spontanéité et la conversation.

Chaque membre de la Promo’ s’engage à : participer aux deux séances (dans la mesure du possible)

Les ateliers de la Promo’

18 janvier, 12 mars et 14 mai 2020 de 19h-22h à Paris

Ces ateliers de rencontres exclusivement entre par- ticipant(e)s (mais animés par Philippe Campinchi et Denis Maillard), constituent un espace d’oxygéna- tion pour se connaître, échanger, se cultiver, inven- ter et bâtir ensemble le social de demain.

Chaque rencontre fonctionne en deux temps :

1 – Une interrogation singulière sous forme d’un questionnaire envoyé à chacun(e) puis d’un entre- tien téléphonique totalement confidentiel avec Phi- lippe et Denis pour recueillir les réponses. Le ques- tionnaire est élaboré en partie par les participant(e)s eux-mêmes et les partenaires de Social Demain.

2 – L’échange collectif sous forme d’une réunion permettant de restituer la synthèse des entretiens, de donner une vision transverse et anonyme, tout en offrant à chacun(e) la possibilité de voir comment il/ elle se situe et se positionne dans le groupe.

Ces rencontres se dérouleront chez un des parte- naires de Social Demain autour d’un apéritif dîna- toire.

Chaque membre de la Promo’ s’engage à : répondre aux entretiens téléphoniques préparatoires (impératif)
â participer aux trois séances (dans la mesure du possible)

Le Congrès

Juin 2020 sur le campus du Groupe Up (Gennevilliers)

Le Congrès est l’atelier de clôture de la Promo’ 2019-2020. Cette rencontre a lieu sur le campus du Groupe UP fin juin 2020 durant un après-midi et une soirée (hébergement pris en charge). L’objec- tif est de tirer un bilan des six mois d’échanges, de réflexions et de rencontres. C’est aussi l’occasion de travailler au Rapport d’étonnement social permet- tant à la Promo’ d’interpeller le « social installé ».

II – Parcours individuel « à la carte »

Les Master class

Des rencontres formations avec des professionnels de haut niveau sont proposées tout au long des six mois de la Promo’ sous la forme de master class (re- transmises sur le web).

Le programme détaillé sera présenté chaque mois à tous les membres.

Chaque membre de la Promo’ s’engage à ne pas se désister s’il ou elle s’inscrit à une Master class

Les Confrontations

Les Confrontations sont des discussions organisées entre les membres de la Promo’ et des personnalités de la société civile ou du monde institutionnel. Ces confrontations prendront des formes différentes ; le programme détaillé sera présenté chaque mois à tous les membres.

Chaque membre de la Promo’ qui participe à l’une de ces Confrontations s’engage à ne pas se désister s’il ou elle est inscrit à l’une de ces rencontres

Le groupe s’engage à choisir un(e) ou des représentant(e)s qui restituent à la Promo’ un compte-rendu (oral ou écrit) de la rencontre et des enseignements ou des étonnements que le groupe en a tirés (impératif).

Les Immersions

Les Immersions sont des invitations à réaliser une expérience, à participer en groupes restreints à un évènement, à assister à un spectacle, à suivre un voyage d’étude, à intégrer un groupe de réflexion, à découvrir une forme d’engagement etc.

Chaque membre de la Promo’ qui participe à une immersion s’engage à ne pas se désister s’il ou elle s’inscrit à une rencontre libre et à écrire ou restituer oralement le récit de son expé- rience et des réflexions qu’il en tire (impératif).

Le Tribunal des générations futures

Partenaire de Social Demain, la revue Usbek & Rica accompagne durant quelques mois un groupe issu de la Promo’ chargé de préparer un « Tribunal des Générations futures » en juin 2020. Un Tribunal des générations futures est une conférence-spectacle sous forme de procès pour tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde que celles-ci préparent aux générations futures. Avo- cats, procureur, président, témoins et même accu- sés, tous les rôles sont joués par les membres de la Promo’ lors d’un événement public ; les jurés sont tirés au sort dans le public le jour même.

Le Rapport d’étonnement social

Au terme de six mois de rencontres, un travail de rédaction donnera lieu à une publication qui sera éditée par la Fondation Jean Jaurès à la rentrée 2020. Cette note est préparée par un groupe de vo- lontaires tout au long des six mois, discutée et retra- vaillée avec les partenaires de Social Demain lors du Congrès de clôture de la Promo’.

La rencontre inter-Promos’

Social Demain est un dispositif annuel. Les partici- pant(e)s de la Promo’ 2019-2020 qui le souhaitent sont invités à venir rencontrer les participant(e)s de la Promo’ suivante pour faire part de leur expérience et de leurs témoignages.

III – Calendrier