Présentation

Calendrier

  • 01/09/2019 : Ouverture des candidatures 
  • 01/11/2019 : Clôture de la campagne
  • 21/11/2019 : Publications et présentation des « 50 qui feront le social demain ».
  • 01/12/2019 : Lancement du programme.
  • 01/05/2020 : Avec Usbek & Rica, organisation d’un Tribunal des générations futures.
  • Fin juin 2020 : Clôture autour d’une session collective sur le Campus du Groupe UP. 
  • Et on recommence pour la 2ème édition !
Programme 2019/20 (PDF)
pronom, dém. Pluriel de Celui. Le démonstratif « ceux » recouvre l’idée de « celles et ceux » qui feront le social demain sans distinction de genre.
[nuvo] Adj.  Accolé à « social », il renvoit à un modèle et des frontières en question(s).
[sɔsjal] adj. (latin socialis).Toutes les initiatives, actions et innovations qui ont une relation, un impact ou se confrontent avec l’entreprise publique, privée ou relevant l’ESS, mais aussi les collectivités et les institutions. C’est-à-dire tout ce qui concerne le « collectif de travail », le dialogue social, les relations et l’organisation du travail, le management, les relations sociales et sociétales (RSE), l’emploi et la protection sociale.

Fondé en 2017 par Philippe Campinchi et Denis Maillard, deux spécialistes des relations sociales, Temps commun conseille les organisations et leurs acteurs face aux impacts des phénomènes soci[et]aux. Ceux qui feront le social demain est un dispositif imaginé, crée et animé par Temps Commun, dont voici les trois  étapes principales. 

1 – La cartographie

La première étape du Dispositif consiste à réaliser une cartographie de Ceux qui feront le social demain. Cette phase, qui a commencé en juillet 2019 et qui s’achèvera le 21 novembre 2019 lors de thinkrh! organisé par News Tank RH.

Elle se structure en quatre temps :

  1. Le recensement le plus large possible de Ceux qui feront le social demain.
  2. Le classement entre la Candidate ou le Candidat éligible et celle ou celui qui ne répondent pas aux Critères.
  3. L’instruction des dossiers avec une double lecture.
  4. La sélection de 50 jeunes acteurs du social par un Jury de personnalités du social.

2 – Analyses et publications

La seconde étape est une phase d’analyse qui donne lieu à différentes publications. Cette étape se structure pour la 1° édition en quatre initiatives :

  1. La création d’un sondage IFOP sur la perception des questions sociales par les 18-35 ans.
  2. L’édition d’une Note de la Fondation Jean Jaurès présentant les évolutions, les révélations, les projets de Ceux qui feront le social demain.
  3. La publication des portraits de 50 acteurs.
  4. Et enfin, l’édition tout au long de l’année d’un entretien hebdomadaire avec Ceux qui feront le social demain en partenariat avec News Tank RH.

Tout au long du parcours, les jeunes acteurs du social peuvent s’ils le souhaitent, publier sous forme de notes (de la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec Temps Commun) leurs idées et réflexions sociales.

3 – La Promo’ « social demain »

Le Programme « social demain » permet de partager leurs expériences et de réfléchir au futur des relations sociales en se confrontant à leurs ainés. Cette étape se structure à travers quatre points :

  1. Une dynamique de formation d’un nouveau genre pour s’étonner, s’interroger, sortir des habitudes et des préjugés.
  2. Une conception de parcours individuel souple s’adaptant aux besoins et aux agendas de chacun(e).
  3. Un espace de confrontation avec des « old leaders » installés mais bienveillants que les membres du programme apprennent à connaître et à challenger.
  4. Des temps de co-réflexion, d’échanges de pratiques et de partage d’expériences (entre pairs).

Cette étape débute au lendemain de thinkrh! organisé par News Tank RH le 21 novembre  2019 se clôture autour d’une session collective sur le Campus du Groupe UP à la fin juin 2020. Au cours de cette période, Temps Commun et son partenaire Usbek & Rica organiseront un Tribunal des générations futures avec les 50 de Ceux qui feront le social demain sur une question autour du social.