Promo’ #5 : les candidatures sont ouvertes !

Parcours singuliers, engagements audacieux,  approches novatrices, expériences inspirantes, esprits affûtés…  Qui seront les cinquante de la promotion 2024 de Social Demain ? Depuis le 21 juin, les candidatures sont ouvertes, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

« Travailler un autre modèle de dialogue social »

Le Master-2 Négociations & Relations sociales de l’Université Paris-Dauphine/PSL  est né « du constat d’un énorme gâchis suscité par l’idée d’un affrontement entre les représentants des directions et ceux du personnel. » D’où l’intérêt de « se mettre sur les bancs de la fac pendant un an pour commencer à travailler un autre modèle de dialogue social », explique Soazig Sarazain, ancienne Directrice des relations sociales de Pôle Emploi et fondatrice du cabinet de conseil VoxNego, partenaire de Social Demain. C’est elle qui dirige aujourd’hui ce master créé en 2008 par un DRH, Gérard Taponat.

En effet, « dans la formation des DRH, on travaille peu l’approche sociologique et relationnelle des relations sociales. » Côté élus, « ce sont également des choses que l’on acquiert un peu sur le tas. » En découlent certains effets pervers alimentant le « dysfonctionnement d’un modèle : notamment des jeux de postures assez stériles. » Dans ce Master, au contraire, il est question de « trainings de négos, de mise en situation, des nouveaux objets du dialogue social (environnement, digitalisation, restructurations…) ».

Plusieurs membres des Promo social demain ont suivi cette formation. C’est le cas de Colombe Fabre [Promo#4], Chef de projets “Développement social” chez Hermès International, qui considère que « cela [lui] a vraiment permis de [se] forger sa propre vision du dialogue social, en découvrant à la fois des DRH et des cadres syndicaux » pour « se nourrir pendant un an de l’expérience de chacun(e), faire tomber les stéréotypes sur le sujet et apprendre à fonctionner ensemble. On est des partenaires sociaux, pas des adversaires sociaux ! » Il était alors logique pour elle, « dans la continuité de ce Master », de participer au dispositif Social Demain, pour étancher à nouveau sa « soif de rencontrer des personnes de divers horizons, de [s’]ouvrir à d’autres acteurs du social ».

L’an dernier, c’était au tour de François Dos Santos [Promo#2], Chef de projet “RH-Mobilité” chez EDF, qui confirme que « nous vivons dans un monde professionnel où les savoirs académiques sont mis en avant, et où l’expérience n’est pas forcément valorisée, ni reconnue. » Ainsi, ce Master « présente la particularité d’apporter un peu de savoir académique mais surtout 75% de partage d’expérience. Or on apprend énormément par frottement avec les autres. » Ainsi, cette formation l’a « beaucoup bousculé, parce qu’elle permet de changer de regard, sur soi et sur les autres. » A ce titre, « c’est la même chose que Social Demain, en plus long et rehaussé de la dimension académique : des rencontres, du partage d’expérience, de la controverse, des apports extérieurs »

Le Master recrute pour la prochaine formation débutant le 13 novembre prochain.

.Lecture au Faubourg : fin de la première session

Depuis trois ans, certains cadres de l’association Afev participent régulièrement, en compagnie de membres des différentes promos Social Demain, à des rencontres autour d’un ouvrage et de son auteur. Près d’une quinzaine de « lectures » à retrouver sur le Lab Afev, dont les dernières avec l’autrice Laetitia Vitaud ainsi que les chercheurs Nedjib Sidi Moussa et Thierry Pech. Cet été marque la fin de cette première session… et le lancement d’une deuxième, proposant à un nouveau panel “d’afeviens” de se prêter au jeu et de se mêler aux réflexions de Social demain.

Brèves

Côté partenaires

  • Le média News Tank RH  propose le 29 juin, de 8h30 à 18h sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, la cinquième édition de son événement Think RH, sous le haut patronage du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Le Ministre Olivier Dussopt interviendra en fin de journée pour conclure les travaux et échanger avec les participants. Pilotée par Marc Guiraud, Président-fondateur de News Tank, et Fabien Claire, cette journée de réflexions autour des « Grandes transformations : recrutement, travail, environnement… dans un monde VICA (Volatile, incertain, complexe et ambigu) » donnera également l’occasion à François Dos Santos [Promo#2] d’interviewer sur scène Leïla Grison, Directrice “Diversités, équité et inclusion” chez Publicis France et lauréate du Grand Prix de l’ANDRH catégorie “Diversité”. Inscriptions ici : https://rh.newstank.fr/thinkRH2023/register.
  • Le mardi 11 juillet de 9h à 17h au Centre Panthéon de La Sorbonne se tiendra un colloque co-organisé par Réalités du Dialogue Social, avec l’IRTS Parmentier  et lInstitut des sciences sociales et du travail de l’Université Panthéon Sorbonne, sous la direction scientifique de l’expert en droit social à vocation environnementale Arnaud Casado. Au programme, en matinée, « La RSE centrée sur le salarié : des problématiques connues », et dans l’après-midi, « La RSE sur l’activité de l’entreprise : une problématique à construire ». Parmi les intervenants, des enseignants et chercheurs, mais aussi la secrétaire nationale confédérale CFE-CGC Madeleine Gilbert, le secrétaire national CFDT Luc Mathieu, le conseiller confédéral CGT Jean-François Naton, le représentant du MEDEF Mathilde Durie(groupe Norsys), Anne Fourneau (Axa Santé), Lionel Fournier (groupe VYV)… Inscriptions ici : https://www.rds.asso.fr/colloque-le-dialogue-social-environnemental-une-clef-de-la-transformation-de-la-rse-2/.
  • Tandis que l’intégralité de la 4ème édition de ses Débats d’aujourd’hui, Transformations de demain du 15 juin dernier vient d’être mise en ligne, le Groupe Alpha (Secafi, Semaphores, TH Conseil, GVA) fêtera le 19 septembre prochain son quarantième anniversaire ! L’occasion de redécouvrir une interview croisée du mois d’août 2021 pour NextStep, entre son Président Pierre Ferracci et sa Directrice générale Estelle Sauvat.

Les promos dans l’actu’

  • Depuis le 30 mai, on trouve sur le site des Editions Tissot un article de la psychologue clinicienne et consultante Emma Pitzalis [Promo#1] intitulé « Pourquoi le concept de “génération” n’est pas un bon outil de GRH ? » Elle y insiste notamment sur le fait que selon « de récentes recherches (…), la notion de génération, et donc les recommandations qui y sont associées, sont sans fondement. »
  • Le 1er juin, sur le site du cabinet Plein Sens, l’une de ses consultantes Lauriane Domette [Promo#1], psychologue du travail et docteure en ergonomie, publiait un article intitulé « Travail hybride : quels effets sur le management et le rapport au travail ? », dans la continuité de la première journée interne de la R&D qu’elle avait coanimée le 13 mars.
  • Le 16 juin paraissait sur le site La Grande Conversation un entretien croisé entre Claire Thoury [Promo#3] et le Directeur général de Terra Nova Thierry Pech []. Intitulé « Deux conventions citoyennes : quelles leçons, quel héritage ? », il met ainsi en perspective les points de vue de celui qui avait co-présidé le Comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur le climat et de celle qui a présidé celui de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
  • Dans Le Monde du 20 juin, les expertes en innovation sociale Marie Donzel et Clémentine Buisson [Promo#4], consultante chez AlterNego, signaient, en lien avec les nominations de Sophie Binet et Marylise Léon à la tête respectivement de la CGT et de la CFDT, une tribune alertant sur les principaux risques guettant les femmes en responsabilité.
  • Le 21 juin, sur le site Village de la justice, destiné à « la communauté des métiers du droit », l’avocat pénaliste et membre du Comité directeur du Crif Sacha Ghozlan [Promo#4] publiait un article consacré aux relations entre « Obligation de suppression de commentaires sur les réseaux sociaux et liberté d’expression ».
  • Par ailleurs, Assia Benziane [Promo#1], adjointe à la Mairie de Fontenay-sous-Bois, Elue référente à l’Egalité entre les femmes et les hommes à l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) et membre du comité de pilotage SNCF Mixité vient d’être nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une distinction qu’elle a reçu « avec beaucoup d’émotion », et  qui, selon elle, « récompense [son] engagement depuis 15 ans. »
  • Anaïs Georgelin [Promo#1] intervient dans la dernière livraison des cahiers de l’IPSI  (partenaires de Social Demain)  consacrés à «  Comment trouver du sens dans son travail ? Pourquoi faire communauté ? A quoi nous mène le désir d’autonomie ?»

www.socialdemain.fr