Automne : d’une promo… à l’autre !

Alors que la campagne de recrutement pour la 4ème promo vient de s’achever le 15 octobre (voir ci-dessous), il est temps pour la promo actuelle de revenir sur une année de réflexions et expériences, en mettant la dernière main à une série d’articles à paraître très prochainement dans son rapport d’étonnement… et au jury de sélection de distinguer les profils qui composeront le groupe de l’année prochaine !

En attendant, le 15 septembre dernier, des représentants de chacune des trois premières promos étaient présents à la Maison de l’Océan, rue Saint-Jacques à Paris, pour discuter, autour du Président du Groupe Alpha Pierre Ferracci, « enjeux économiques et sociaux de la transition écologique ». Face à eux, un imposant plateau composé de la Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, la députée EELV de la 8ème circonscription de Paris Eva Sas, le Secrétaire général de la CGT Philippe Martinez et le Président du conseil d’administration de Renault Group Jean-Dominique Senard. L’occasion de débattre activement, avec l’avenir du social en ligne de mire.

Promo#4 : près d’une centaine de dossiers reçus

Cette année, pour préparer la Promo#4, le fichier était composé de 961 noms, issus à la fois d’un travail de veille sur les réseaux sociaux, des contacts de membres des promos précédentes et de ceux des partenaires de Social Demain.

Comme tous les ans, la démarche est entièrement volontaire : chaque candidat ou candidate doit remplir un formulaire, et faire acte en déposant son dossier avant le 15 octobre à minuit. 146 dossiers ont ainsi été ouverts, dont 17 n’étaient pas éligibles et 37 n’ont pas été finalisés.

Ce sont donc 92 dossiers qui seront soumis à l’évaluation d’au moins 4 évaluatrices et évaluateurs. Ce jury, présidé par Pierre Ferracci et Claire Guichet, se réunira le 21 novembre 2022.

Guennadiy Pak : ancien membre, nouveau partenaire !

Guennadiy Pak

En 2019, tout juste lauréat de l’Institut de l’engagement, Guennadiy Pak lanceJexplore, une solution d’orientation qui propose d’expérimenter le monde professionnel en réalité virtuelle… et intègre la première promotion de Social Demain. Trois ans plus tard, alors que son équipe s’est agrandie et que Jexplore s’adresse aux collégiens, lycéens et jeunes en insertion, il est devenu partenaire du dispositif qui l’avait accueilli. Pourquoi ?

Si Jexplore propose, avec le concours d’entreprises, une solution d’orientation en réalité virtuelle visant à mettre en avant des métiers méconnus du grand public, c’est sans doute parce que Guennadiy croit fermement en les vertus des échanges mutuels, de l’interconnaissance. Une certitude qu’il avait pu conforter au contact de ses camarades de la première promo’ de Social Demain : « J’y ai découvert beaucoup de choses, c’était pour moi une ouverture importante vers l’extérieur. »

De fait, il en convient volontiers : « Moi, dans la sphère globale de l’engagement, j’étais un peu dans ma bulle, avec comme les autres mon propre parcours, mes propres sujets. » Ainsi, « le fait d’avoir pu participer à une promotion réunissant des gens issus de métiers, secteurs ou activités très divers, à travers des temps informels, au sein d’un cocon de confiance que Denis et Philippe ont réussi à créer, j’ai trouvé ça très fort. »

Ce qui l’a sans doute persuadé aujourd’hui de « revenir et participer, avec ce que je peux apporter, à la sélection des nouvelles promotions. » D’y faire bénéficier de son regard et de son expérience, bien sûr, mais là encore de se donner l’occasion « d’être à nouveau inspiré par ce qu’amèneront forcément les nouveaux membres, les autres partenaires, les activités nouvelles qui leur seront proposées. » C’est en effet « avec cette curiosité » qu’il est revenu, cette fois en tant que partenaire.

Son objectif, au sein du processus de sélection, en cours au moment où paraît cette lettre ? Fort de son expérience passée, il estime qu’il faudrait « chercher aussi, en plus de jeunes diplômés d’études supérieures, des personnes plus invisibles, qu’on a plus de mal à capter par les canaux traditionnels. » Par exemple « des gens qui n’ont pas forcément fait d’études, mais qui sont actifs, dans la sphère de l’engagement, peut-être par d’autres voies. » Pour lui, en effet, si « l’intérêt, c’est de pouvoir confronter les regards », il convient de privilégier un brassage le plus large possible pour conforter encore « la plus-value du dispositif. »

Brèves

Coté partenaires

Sur le site de la Fondation Travailler autrement, think-tank sur le travail créé à l’initiative des groupes ITG, Alixio et IGS, de nombreux syndicats et de personnalités reconnues pour leur expertise sur le marché du travail, le cartouche « Le travail vu par… » met ces jours-ci à l’honneur le dispositif Social Demain.

Début septembre, dans le cadre du processus de sélection de la nouvelle promo’, Denis Maillard et Philippe Campinchi rencontraient les équipes commerciales de Secafi , une structure spécialisée dans l’expertise, l’assistance et le conseil auprès des IRP. Et ce, avec un double objectif : faire “remonter” des profils de jeunes syndicalistes ou représentants du personnel vers Social Demain, et transmettre aux syndicats un message d’ouverture aux jeunes générations.

Les promos dans l’actu’

Le 9 août dernier, le député Renaissance Sacha Houlié (promo#1), Président de la commission des Lois de l’Assemblée nationale depuis le 30 juin, déposait une proposition de loi visant à « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers – y compris non-européens. Un sujet récurrent, qui suscite systématiquement un vif débat…

Ondes et toile

Le 15 septembre, Pauline Rochart (promo#1), fondatrice de grand’place et consultante indépendante, était reçue par Laëtitia Vitaud, pour le podcast Nouveau départ. L’émission, intitulée « travail : sociologie de l’expérience », est revenue sur des sujets tels son parcours de consultante, l’exercice de la maternité en situation de freelance, la mobilité géographique et sociale…

Le 7 octobre, la même Pauline Rochart publiait un article sur Welcome to the jungle, intitulé « Pouvoir(s) : collectifs et syndicats écolos pourront-ils insuffler le changement ? » Elle y interrogeait notamment, en en toute logique, Anne Le Corre (promo#3), cofondatrice du Printemps Ecologique.

Le 30 septembre, Jimmy Losfeld (promo#3), ancien Président de la FAGE (2016-2018) devenu doctorant au Laboratoire d’analyse de la migration des radioéléments (LAMIR) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), répondait à une interview de News Tank Energies, en affirmant : « Il faut une politique pérenne dans le renouvellement du nucléaire »

www.socialdemain.fr