Critères
En échange avec les parties prenantes Temps Commun a élaboré des modalités de sélection des candidates et candidats au programme Social Demain. Le règlement est accessible.
1 – Éligibilité
Toutes les personnes de moins de 35 ans sont éligibles. Derrières le titre Social Demain, le Dispositif cherche à connaître et faire reconnaître des personnalités du « social » qui :
- ont déjà réalisé des actions ou produit des innovations dans le domaine social ;
- commencent à réaliser des actions ou produire des innovations dans le domaine social ;
- manifestent une appétence et une envie de réaliser des actions ou produire des innovations dans le domaine social.
2 – Identification
La participante ou le participant peut être identifié de trois manières :
- La candidature spontanée. Déposer sa candidature directement sur le site www.socialdemain.fr : il doit alors répondre à un questionnaire de pré-sélection (en ligne) et soumettre le nom de deux référents que Temps Commun interroge pour étayer la candidature et compléter son dossier.
- La candidature repérée. Être repéré par Temps Commun à travers des actions que le candidat a menées, des projets qu’il développe ou par une présence médiatique.
- La candidature proposée. Être suggéré à Temps Commun par un prescripteur qui peut être l’un des Partenaires de Social Demain ou représentant d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation.
3 – Dossier de candidature
Le dossier de candidature prend la forme d’un formulaire de candidature avec différents renseignements, certains obligatoires (O) et d’autres facultatifs (F) mais permettant de mieux connaître le candidat. Enfin il est parfois demandé des pièces justificatives (J).
Il est possible d’accepter plusieurs personnes liées à une même réalisation (des co-fondateurs ou un collectif par exemple). Aucune restriction de nationalité n’est requise pour être candidat. Mais La ou les réalisations et actions doivent au moins avoir lieu en France (et éventuellement ailleurs).
4 –Évaluateurs
Toutes les candidatures sont examinées sous forme de dossier. Temps Commun centralise et élimine les dossiers non recevables et répartit les autres auprès d’évaluateurs de manière à ce que chaque dossier soit évalué par deux (si possible trois) Instructeurs avec des profils et des expériences différentes.